travaux-devis-71.com

Comment reduire sa consommation energetique ?

​​De nos jours, la consommation responsable est au cœur de toutes les préoccupations. En effet, le réchauffement climatique nous pend au nez et se montre de plus en plus inquiétant. À son échelle, nous sommes tous capables de faire des petits pas pour préserver l’environnement. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils afin de réduire votre consommation énergétique et ainsi, adopter un mode de consommation plus sain et plus respectueux de l’environnement.

Réaliser des travaux d’isolation

Le saviez-vous ? Un tiers des déperditions énergétiques surviennent par l’évaporation des énergies à travers les murs ; le plancher ; les combles ; les fenêtres etc. Lorsqu’un logement est mal isolé, il consomme avec excès les énergies dont il a besoin (chauffage ; climatisation…) car la mauvaise isolation ne permet pas de faire stagner la chaleur du chauffage qu’il active, par conséquent, beaucoup plus souvent. Si vous êtes partant pour faire réaliser des travaux d’isolation chez vous, sachez que toutes les dépenses liées à ces travaux peuvent être amoindries. En effet, une prime énergétique a vu le jour ces dernières années, afin de faciliter ces transitions énergétiques vers des modes de consommation plus sains – et la plupart des particuliers y ont droit. Pour en savoir plus sur la Prime énergie, n’hésitez pas à visiter le site primes-energie.leclerc. Vous y trouverez ainsi son processus d’obtention ; les critères d’éligibilité ; les types de travaux qui peuvent être concernés (remplacement de chaudière, changement de fenêtres)…

Penser à débrancher les appareils en veille

Tenter de limiter sa consommation de chauffage en hiver ou sa consommation de climatisation en été est une bonne chose ; et une première étape de faite. Également, vous pouvez penser à appliquer certains conseils afin de limiter votre consommation d’électricité au quotidien. Pour ce faire, rien de plus simple : nous vous recommandons simplement de faire la chasse aux appareils en veille branchés chez vous. Lorsque l’on est pressé – et que l’on a des rendez-vous importants, par exemple – l’on n’a pas toujours le temps de tout ranger comme ce que l’on voudrait ; et il n’est donc pas inhabituel qu’on laisse brancher un sèche-cheveux, une tablette en charge, un ordinateur et cetera.

Cependant, ils ne sont pas les seuls appareils à être concernés. Très peu de foyers pensent à débrancher leur micro-onde, leur grille-pain, leur cafetière… Pourtant, ces actions sont appelées « des consommations fantômes », c’est-à-dire que l’électricité leur parvient dans le vide, puisque dans tous les cas ; ils n’ont pas besoin de ce surplus d’énergie. Si vous souhaitez donc réaliser des économies sur votre facture d’énergie, et plus précisément, d’électricité ; nous pouvons vous recommander d’opter pour une multiprise avec un interrupteur ; et de brancher tous les appareils d’un même secteur de votre pièce sur cette multiprise. En la positionnant de manière accessible ; et avec l’habitude, vous penserez à éteindre l’interrupteur de la multiprise à chaque fois que vous quitterez votre foyer. Il existe également depuis quelque temps des prises intelligentes, qui s’éteignent toutes seules au bout de quelques heures d’inactivité constatée des appareils. Économies garanties !

Autres articles à lire

Comment installer un chauffe-eau ?

Journal

Quel budget pour remplacer des carreaux ?

Journal

Comment moderniser son chez-soi ?

administrateur

Quelle entreprise contacter pour des travaux d’aménagement de locaux professionnels dans le secteur de Drancy ?

Emmanuel

Pourquoi utiliser du grillage souple ?

Journal

Pourquoi faire le choix d’une extension en bois ?

Journal