travaux-devis-71.com

Travaux de rénovation : quelle assurance faut-il souscrire ?

Assurance travaux de rénovation

Vous souhaitez concrétiser d’importants travaux de rénovation dans votre habitat ? Il est primordial de sécuriser ce projet pour éviter les mauvaises surprises et pour protéger votre petit cocon qu’est le logement. Zoom sur les assurances adaptées à contracter pour engager des travaux de rénovation de façon sereine.

L’importance des assurances pendant les travaux de rénovation

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement, sachez que les assurances ne sont pas un sujet à prendre à la légère. Quel que soit le type de travaux, bien souvent un tel projet requiert l’intervention de professionnels pour concrétiser ce chantier. Il est alors essentiel de souscrire les assurances nécessaires pour vous protéger et pour protéger votre nid. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de pouvoir aborder votre projet de travaux de rénovation sereinement. La solution idéale est de se tourner vers un professionnel, comme la Maaf par exemple, qui sera en mesure de proposer les assurances adaptées.

Les assurances à souscrire pour des travaux de rénovation

La toute première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre assureur afin de vérifier que votre contrat d’habitation et votre contrat de responsabilité civile couvre bien les risques corporels et matériels liés à un chantier comme un incendie ou un dégât des eaux.

Assurance habitation et responsabilité civile

Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander une extension de vos couvertures en fonction de l’envergure des travaux. Effectivement, l’assurance habitation ainsi que la responsabilité civile sont indispensables pour aborder sereinement des travaux de rénovation et pour concrétiser un tel projet en toute sécurité.

Assurance propriétaire non-occupant

Si vous êtes propriétaire du logement en question mais que vous ne l’occupez pas, pensez à contracter une assurance propriétaire non-occupant.

Assurance dommages-ouvrage

Il faut savoir que si les travaux portent sur la solidité de la maison, c’est-à-dire les murs, les fondations, le plancher ou le toit, il faut souscrire une assurance dommages-ouvrage pour les maîtres d’ouvrage. Pour assurer des travaux, l’assurance dommage-ouvage est la plus complète et elle propose une véritable garantie de sécurité. Elle couvrira les frais en cas d’un sinistre sur la solidité du logement ou en cas d’un sinistre sur l’habitabilité du logement.

Les assurances que doivent avoir les professionnels qui interviennent

Tous les professionnels qui interviennent dans votre projet de travaux de rénovation doivent avoir souscrit certaines assurances. Notamment, ils doivent disposer d’une assurance de responsabilité professionnelle et, en fonction de l’activité, une assurance responsabilité décennale. Veillez à le vérifier.

Autres articles à lire

Quel budget pour le remplacement de votre menuiserie ?

Journal

Pourquoi confier vos travaux immobiliers à une entreprise spécialisée ?

Emmanuel

Financer des travaux grâce au rachat de crédit

administrateur

A qui confier vos travaux de rénovation ?

Journal

Pourquoi utiliser du grillage souple ?

Journal

Quel est l’intérêt de se faire établir un devis travaux ?

administrateur