travaux-devis-71.com

Quel est l’intérêt de se faire établir un devis travaux ?

établir un devis travaux
Quel est l’intérêt de se faire établir un devis travaux ?
Notez cet article

Considéré comme un document commercial légal, le devis est un acte rédigé par un prestataire à destination de son client. Ce prestataire peut être un entrepreneur ou un fournisseur. Un devis permet d’établir un lien entre les deux parties et n’engage en rien ni l’une ni l’autre sauf démarrage des travaux. Après signature de ce document, il est considéré comme contrat liant chacune des parties. Pourquoi se faire établir un devis travaux ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Vous disposez d’une estimation du coût des travaux

Les travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation peuvent vous revenir cher quand vous n’êtes pas assez préparé. Vous pouvez facilement vous retrouver confronté à des dépenses imprévues, hors budget ou inutiles. Cela peut conduire à l’arrêt des travaux ou augmenter leur délai de livraison. Afin d’éviter tout cela, il est donc préférable de vous faire établir un devis avant de commencer les travaux.
En dehors de cela, le devis vous permet de comparer les prix du marché. En effet, lorsque vous vous faites établir des devis travaux chez divers prestataires, vous avez la possibilité de choisir le plus abordable.En ayant une idée des tarifs, vous pourrez plus efficacement négocier à la baisse le prix des travaux. En d’autres termes, demander un devis travaux vous permet de réaliser des économies et cela ne vous coûte rien, puisqu’il est habituellement gratuit.
Grâce aux devis, vous avez aussi la possibilité de connaître le mode de déroulement des travaux et les produits qui seront utilisés. Vous pouvez aussi choisir de décommander certains matériaux ou leur quantité s’ils ne vous plaisent pas ou excèdent votre budget.

Une garantie du professionnalisme du prestataire

Les règlements entourant l’établissement d’un devis sont strictement encadrés par la loi et sont réputés obligatoires. De ce fait, tout prestataire qui fait défaut à cette obligation est dès lors en dérogation avec la loi. Cependant, notez que l’établissement d’un devis n’est obligatoire que pour les prestations excédant 100 €. Un devis rédigé suivant les normes imposées par la loi vous donne une assurance du professionnalisme et du sérieux de votre prestataire.
Un devis travaux doit comporter certaines mentions qui obligent le prestataire à y faire figurer des informations à propos de son assureur. En cas de dommages survenus au cours de la réalisation des travaux, vous aurez l’assurance d’être dédommagé et d’éviter d’autres dépenses. Un devis travaux ne comportant pas ces informations vous permettra d’éliminer un mauvais prestataire. Tout cela vous assure de la qualité des travaux.
Par ailleurs, l’établissement d’un devis permet d’établir un consensus entre le prestataire et le client par rapport au prix des travaux. En effet, en vous faisant établir un devis, vous éviterez toute discorde concernant le prix des travaux à la fin de ceux-ci. En cas de non-respect de vos exigences concernant les matériaux à utiliser, vous pourrez plus aisément faire des réclamations.

Quelles sont les mentions qu’on retrouve sur un devis ?

Pour qu’il soit légalement reconnu, un devis doit contenir en premier lieu certaines mentions, dont les coordonnées du prestataire et ceux du client. En plus de ces mentions, il doit contenir la date d’établissement, la date de début de la prestation et si possible la date de fin.
Puisqu’il s’agit d’un document permettant d’avoir une estimation du coût des travaux, celui-ci doit contenir :
• le prix de la prestation ;
• le prix de la main-d’œuvre ;
• les frais annexes liés aux travaux ;
• la liste des matériaux utilisés ;
• le montant HT et TTC de la prestation ;
• les modalités de paiement.

Par ailleurs, même si le devis est réputé gratuit, il convient d’y préciser s’il est payant ou non.

Autres articles à lire

L’isolation gratuite des combles perdus

Journal

Quel budget pour le remplacement de votre menuiserie ?

Journal

L’isolation avec les fibres de bois

Journal

Comment choisir sa chaudière gaz ?

administrateur

Pourquoi faire le choix d’une extension en bois ?

Journal

Quel budget pour changer vos menuiseries ?

Journal