travaux-devis-71.com

Estimation immobilière gratuite : comment faire ?

Estimation immobilière gratuite : comment faire ?
Notez cet article

Comment faire estimer son bien gratuitement?

Pour connaitre la valeur de son bien avant de procéder à une mise en vente par exemple, il est recommandé de le faire estimer. Il est ainsi possible de procéder à une estimation immobilière gratuite qui permettra d’en apprendre plus sur la valeur de son bien et de solliciter les services d’une agence immobilière pour la mise en vente si on le souhaite. Mais comment trouver une estimation immobilière gratuite ? Est-il possible d’opter pour une estimation immobilière en ligne ? Quelles sont les étapes qui suivent ? Réponses !

Comment trouver une estimation immobilière gratuite ? 

Une estimation immobilière gratuite est tout à fait accessible que l’on opte pour une estimation classique comme une estimation immobilière en ligne. En effet, l’estimation immobilière gratuite est proposée par la plupart des agences immobilières en ligne ou avec pignon sur rue, mais aussi par de nombreux agents immobiliers indépendants. Ces professionnels proposent le plus souvent l’estimation immobilière gratuite pour permettre à leurs potentiels clients de connaitre la valeur de leur bien et de pouvoir plus facilement réfléchir à leur envie de vendre. Pour obtenir une estimation immobilière gratuite, il suffit donc simplement de prendre rendez-vous avec un agent immobilier indépendant ou une agence immobilière. Un professionnel se déplacera sur les lieux pour estimer le bien souhaité. Qui plus est, il est également possible d’opter pour une estimation immobilière en ligne en remplissant quelques informations sur le site d’une agence immobilière en ligne par exemple. Un agent immobilier pourra alors étudier les informations données pour effectuer une estimation approximative, mais il sera également possible de prendre rendez-vous auprès d’une agence immobilière en ligne pour qu’un professionnel puisse venir sur place effectuer une estimation gratuite.

Le professionnel sollicité va ainsi pouvoir prendre en considération le secteur, le type de bien, sa superficie, son style, ses équipements, sa vétusté, les tendances du marché immobilier et bien d’autres critères encore pour donner une estimation qui permettra potentiellement de calculer le prix de vente du bien en cas de mise en vente. Il est aussi tout à fait possible de faire réaliser plusieurs estimations pour s’assurer de mettre en vente son bien à un prix juste.

 

Que faire après l’estimation ? 

Une fois l’estimation réalisée, c’est au propriétaire de décider s’il souhaite mettre en vente son bien ou non. Il est bien évidemment conseillé de choisir un prix de vente correspondant à celui estimé par le professionnel lors de l’estimation si l’on souhaite vendre, mais un vendeur est libre de choisir le prix de son bien. Les conseils de l’agent immobilier seront précieux pour choisir le prix du bien, mais aussi pour prendre d’autres décisions liées à la vente. Par exemple, certains travaux pourront faciliter la vente, c’est notamment le cas lorsque des travaux ont été entamés et jamais fini ou encore lorsqu’une pièce mériterait un coup de neuf pour être plus attrayante. S’il existe des travaux qui peuvent donner une valeur significative à un bien (plus d’informations sur le sujet ici), de simples petits travaux peuvent faire toute la différence pour vendre comme par exemple un coup de peinture ou encore désencombrer un espace. Les visites pourront alors se faire avec les potentiels acheteurs et si une personne est intéressée par le bien, elle sera alors susceptible de faire une offre soit en dessous, soit au-dessus, soit correspondant au prix de vente. Ce sera alors au vendeur de décider s’il accepte l’offre qui lui a été faite. S’il refuse, les visites et les offres se poursuivront, s’il accepte, le processus de vente du bien sera alors pris en charge par l’agent immobilier.

Autres articles à lire

la crise sanitaire perturbe la gestion des copropriétés

administrateur

“Vos vacances en Morvan vous ont plu ? Pourquoi ne pas vous installer ici ?” Déjà des dizaines d’installations

administrateur

Dans le sud de l’Aisne, le déconfinement dope les ventes immobilières

administrateur

légère baisse des prix sur Toulouse

administrateur

Confinement. Entre visites virtuelles et interdictions, les professionnels de l’immobilier dubitatifs

administrateur

La Foire Internationale de Marseille, l’un des premiers gros événements de Paca maintenus

administrateur