travaux-devis-71.com

Quel budget pour acheter un château ?

Quel budget pour acheter un château ?
Notez cet article

Acquérir un tel bien nécessite un certain investissement. Les prix des châteaux ont été sérieusement revus à la baisse ces dernières années. Aujourd’hui, on peut acheter un château pour un prix équivalent à celui d’un appartement situé dans les beaux quartiers parisiens. Lors de l’achat d’une telle propriété, les alentours sont un point déterminant. Forêt, étang, bois, terrains apporteront une valeur supplémentaire. Vous trouverez alors sur Internet des annonces pour des châteaux et des manoirs à vendre.

Le coût d’entretien

Lorsque l’on acquiert un château, il faut aussi penser aux charges, aux frais d’entretien. Bien souvent le coût va dépasser le prix d’achat. Il convient donc de réaliser en priorité les travaux qui assurent la solidité et la conservation du bien. Dans certaines situations, vous ne pourrez pas rénover votre château comme vous le désirez. Il faudra avoir l’aval du ministère de la Culture. Si le château est classé monument historique, vous pourrez bénéficier d’une subvention de l’État pour les travaux. Il est possible d’acheter un château pour un euro symbolique. Il est obligatoire pour le propriétaire de réaliser les travaux de rénovation sinon l’état peut le mettre en demeure.

Peut-on trouver son bonheur ?

Si vous avez le souhait d’acheter une demeure de luxe, vous pouvez trouver des biens à des prix variés. Si vous êtes prêt à effectuer d’importants travaux, vous pourrez acquérir un château à moins de 80.000 euros dans certaines régions. À partir de 500.000 euros, vous avez la possibilité d’acheter un château en parfait état avec un parc. Le vrai coût d’un tel investissement se calcule après les travaux de rénovation et parfois ils sont conséquents. Le prix va aussi dépendre de sa situation géographique, de sa taille, de son environnement, de son histoire, de sa date de construction. Devenir châtelain est le rêve de bon nombre de personnes, faut-il encore pouvoir assumer les charges et les frais d’entretien.

Autres articles à lire

les moins de 30 ans à la peine, les prix montent, l’accès au crédit se ferme

administrateur

les étudiants recherchent un appartement, rush dans les agences immobilières

administrateur

nouvelle mobilisation des opposants au projet immobilier privé

administrateur

acheter un bien immobilier est devenu très compliqué

administrateur

Qui s’installera sur la plateforme de 190.000m² validée à Ensisheim par la préfecture ?

administrateur

la sécheresse provoque des fissures sur des dizaines de maisons en Haute-Garonne

administrateur