travaux-devis-71.com

Comment choisir sa chaudière gaz ?

chaudière à gaz
Comment choisir sa chaudière gaz ?
5 (100%) 3 votes

La chaudière est un élément indispensable de l’aménagement d’une résidence. Polyvalente et disposant de nombreuses caractéristiques, il n’est pas aisé d’orienter son choix lorsque l’on désire procéder à son installation. Afin de vous éclairer et de vous donner des clés pour mieux comprendre son fonctionnement, voici 4 critères principaux pour vous permettre de bien la sélectionner.

Chaudière simple ou mixte : laquelle choisir ?

Vous recherchez uniquement à chauffer agréablement vos espaces de vie ou vous souhaitez également bénéficier de l’eau chaude ? Alors que pour la première option vous n’aurez besoin que d’une chaudière simple, la chaudière à double-service vous permettra également d’accéder à l’eau chaude pour vos sanitaires. Ainsi, pour sélectionner la meilleure chaudière selon vos besoins (quantité d’eau, nombre d’occupants dans l’habitation…)

Il existe donc la production immédiate d’eau chaude qui convient aux besoins minimes, la production à micro-accumulation pour avoir de l’eau chaude disponible immédiatement en conservant toutefois une réserve. Enfin, la production à accumulation, qui bien que pratique présente le désavantage d’être embarrassante par sa taille.

Le mode de fonctionnement

Les chaudières fonctionnent différemment avec plus ou moins de dépenses énergétiques. Ainsi, la chaudière au fioul produit de la chaleur à partir d’un réservoir. Elle est cependant une alternative peu écologique qui a tendance à être remplacée par des installations modernes et plus vertes. La chaudière à gaz peut être directement branché au réseau et existe en basse température ou en gaz à condensation.

La chaudière à bois nécessite une alimentation constante avec des bûches, tandis que celle à granulés exige l’utilisation de pellets en bois. La chaudière électrique est plus simple, car ne nécessitant qu’un branchement sur une prise pour fonctionner. Cependant, cette solution consomme énormément en énergie. Vous pouvez faire le choix de la chaudière mixte qui peut adopter différentes sources d’énergie en allant sur https://www.dedietrich-thermique.fr/nos-produits/chaudiere-murale et sélectionner la chaudière adaptée à vos besoins.

Le rendement de la chaudière

Pour savoir si vous réalisez des économies d’énergie avec votre chaudière, il vous faut connaître son rendement. Il s’agit de la différence entre la chaleur diffusée et la consommation d’énergie. Plus le rendement de votre chaudière sera élevé, moins vos factures seront onéreuses. Certaines chaudières de par leur faible consommation en énergie et leurs hautes performances pouvant réduire l’impact sur la planète peuvent donner droit à un crédit. Pour en bénéficier, il vous faudra opter pour une chaudière à gaz à condensation avec un rendement de 92 % ou plus.

La puissance de la chaudière

La puissance de votre chaudière dépend de plusieurs critères. La taille de votre maison ou de votre appartement, la quantité d’eau nécessaire aux besoins, la zone où est situé votre résidence sont autant de points à prendre en considération. Ainsi, vous pouvez retrouver un large choix de chaudières à fixer au mur ou à poser sur https://www.dedietrich-thermique.fr/nos-produits/chaudiere-murale afin de dénicher le modèle le plus adapté à votre cadre de vie.

Pour définir la puissance de votre chaudière avant de la choisir, il vous faudra vérifier sa consommation d’énergie selon que votre isolation soit de qualité ou moindre. La superficie de l’habitation et la température extérieure sont à analyser, de même que les déperditions d’énergie qui atteignent une moyenne de 1.3.

 

Autres articles à lire

L’isolation gratuite des combles perdus

Journal

L’isolation avec les fibres de bois

Journal

Quel budget pour changer vos menuiseries ?

Journal

Pourquoi faire le choix d’une extension en bois ?

Journal

Quel est l’intérêt de se faire établir un devis travaux ?

administrateur

Quel budget pour le remplacement de votre menuiserie ?

Journal