travaux-devis-71.com

Pourquoi devriez-vous changer votre tableau électrique et quand le faire

Le tableau électrique joue un rôle important dans votre installation électrique. Il garantit par exemple la sécurité de la maisonnée. Mais, cela n’est plus possible quand il devient obsolète. Il faudra le remplacer. Découvrez ici les réelles raisons de le changer et le moment idéal pour le faire.

Pourquoi changer votre tableau électrique ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer votre vieux tableau électrique. Et pour le remplacer, vous pouvez faire confiance au maître électricien sur la Rive-Nord. La toute première raison est la sécurité de votre maison. Il faut dire que les vieux tableaux électriques n’ont pratiquement pas de dispositifs de protection contre les courts-circuits ou les surtensions. Ces incidents peuvent être causés par la foudre. Si votre tableau électrique n’est pas aux normes, cela peut entraîner un incendie. 

Un nouveau tableau électrique sera conforme aux normes NF C15-100. Cela limitera les incidents qui peuvent porter atteinte à votre sécurité et celle de votre maison. Vous éviterez ainsi les risques d’électrocution. Vous devrez donc changer votre tableau électrique pour remettre votre logement aux normes. 

Par ailleurs, vous pouvez remplacer votre vieux tableau électrique en vue de faire plus d’économie. Ici, il est possible de contacter leur équipe d’électriciens. En introduisant une minuterie modulaire dans le nouveau tableau par exemple, vous aurez la possibilité de régler automatiquement l’allumage de vos appareils de chauffage. En effet, les nouveaux tableaux électriques disposent d’un contracteur d’heures creuses et d’un délesteur électrique. 

Il vous est possible de régler vos appareils en tenant compte des heures pleines et des heures creuses. S’il s’agit d’un radiateur, vous allez pouvoir chauffer votre appartement quand c’est véritablement nécessaire. C’est en cela que les nouveaux tableaux électriques permettent de faire des économies. Vous gaspillerez moins d’énergie. C’est aussi un geste écologique. 

Mais, quand changer votre tableau électrique ?

Il est important de remplacer votre tableau électrique si vous résidez dans une maison qui n’a pas été rénovée depuis plusieurs décennies. Il est fortement conseillé de changer un tel tableau tous les 10 ans. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à la vendre au moment opportun. N’oubliez pas qu’avant cette vente, il sera réalisé un diagnostic technique de votre installation électrique. Lorsque vous respectez cette période, votre diagnostic technique sera toujours bon, et c’est un bon argument pour vendre le bien à un meilleur prix. 

Outre ce fait, vous devez changer votre tableau lorsqu’il est toujours équipé de fusibles. De même, vous le ferez lorsque vous éprouvez de plus en plus de difficulté à accéder à votre coffret électrique. Il faudra également remplacer votre tableau électrique quand le disjoncteur général et le tableau de communication ne sont plus reliés au coffret électrique. Aussi, changez-le quand il n’a pas de parafoudre ou de disjoncteur différentiel. 

Vous aurez aussi besoin d’un nouveau tableau électrique lorsque vous achetez un tout nouvel appareil électrique. En effet, ce dernier doit être connecté aux modules libres d’un tableau électrique. Si l’ancien n’en dispose plus, alors sachez qu’il est temps de vous trouver un autre tableau électrique. Pour finir, lorsque vous désirez construire une maison neuve, achetez un tableau électrique qui respecte la norme NF C15-100. 

Comment choisir un bon tableau électrique ?

Il faut rappeler que votre tableau doit respecter les normes en vigueur. Il s’agit principalement de la norme NF C15-100. Il doit posséder un disjoncteur général et un disjoncteur divisionnaire ou de protection. Ensuite, vous devez choisir un tableau ayant le nombre de modules adéquat pour que vous y connectiez tous vos équipements électriques. Pour son acquisition et les travaux nécessaires à son installation, prévoyez au moins 800 euros. 

Autres articles à lire

Comment trouver un bon serrurier à Montpellier ?

administrateur

L’isolation avec les fibres de bois

Journal

Faites confiances à des dépanneurs pour réparer vos menuiseries

Journal

Pourquoi et par quel moyen faire une rénovation de parquet ?

Emmanuel

Quel budget pour la pose de parquet ?

Journal

Quel est l’intérêt de se faire établir un devis travaux ?

administrateur