travaux-devis-71.com

Le diagnostic immobilier : pourquoi ?

Afin de vendre votre logement dans les meilleures conditions, vous devez faire établir un diagnostic immobilier. Celui-ci devra être réalisé par un expert. Cette démarche permet aux futurs acquéreurs de connaître l’état du bien. 

Deux diagnostics obligatoires avant la mise en vente d’un bien 

Le DDT et le DPE sont obligatoires pour une vente. Ce dossier mettra en avant différents critères ; 

  • l’état des installations énergétiques,
  • l’âge et la localisation de la bâtisse,
  • la surface du bien.

Ces documents sont essentiels pour la vente de votre logement, alors, vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus. Cette étude sera établie avant la mise en vente de votre bien et l’expert transmettra les certificats nécessaires sur l’état général des lieux. En effet, la loi Carrez mise en vigueur en 1996, impose un diagnostic immobilier pour toute transaction immobilière. Pour les biens construits avant le 1er janvier 1949, il sera obligatoire d’obtenir le diagnostic plomb. Ces documents aideront les futurs propriétaires à connaître les consommations énergétiques de votre résidence. Les futurs acquéreurs devront bénéficier du Dossier de Diagnostic Technique, obligatoire lors de la signature du contrat et du Diagnostic de Performance Énergétique. 

La garantie de vivre dans un foyer plus sain et plus économique

Le diagnostic immobilier offre l’assurance aux futurs propriétaires de vivre dans un logement sain tout en évitant les éventuels litiges avec l’ancien propriétaire, surtout en ce qui concerne les vices-cachés. Les nouveaux acquéreurs auront connaissance de l’état des équipements et des installations, de la présence ou non d’amiante ou de plomb. Par ailleurs, sachez que cette étude permet aussi de découvrir des installations endommagées. Si cela s’avère nécessaire, en tant que propriétaire, vous serez obligé de les remettre à neuf. Le diagnostic énergétique permet d’optimiser les conditions de vie des personnes vivant dans l’habitation tout en respectant les normes environnementales. En effet, les consommations des biens immobiliers sont mises en avant.  

Autres articles à lire

L’isolation gratuite des combles perdus

Journal

L’isolation avec les fibres de bois

Journal

Quand et pourquoi changer son panneau électrique ?

Emmanuel

Comment bien chauffer sa salle de bains ?

Quelle entreprise contacter pour des travaux d’aménagement de locaux professionnels dans le secteur de Drancy ?

Emmanuel

Le guide ultime pour choisir ses fenêtres dans le cadre d’une rénovation énergétique

administrateur