Le chauffe-eau désigne un appareil servant à chauffer de l’eau. Il peut être à usage domestique ou industriel. Si vous venez de vous en procurer un, lisez cet article pour savoir comment l’installer.
Installer un chauffe-eau : emplacement et fixation
L’installation d’un chauffe-eau électrique doit s’effectuer selon les règles de bon sens. Au préalable, il faut déterminer son emplacement avant de penser à sa fixation. Le chauffe-eau doit se trouver le plus près possible des points de puisage. Ceci pour éviter une déperdition de la chaleur dans les canalisations et pour limiter une consommation accrue en électricité. De plus, si vous installez le chauffe-eau dans la salle de bains, vous devrez respecter la norme NF C 15-100 qui exige que l’appareil soit à plus de 60 cm de la baignoire et du lavabo. En outre, protégez l’appareil du gel si vous décidez de le mettre dans le garage ou dans la cave. Concernant la fixation, le chauffe-eau en fonction du type choisi, doit être solidement accroché au mur à l’aide des chevilles spéciales. Toutefois, si la fixation n’est pas suffisante à cause du gabarit de l’appareil, il est impératif de rajouter un trépied. Contactez ces professionnels si vous voulez un chauffe-eau.
L’installation du chauffe-eau électrique : les raccordements
Des travaux d’aménagement peuvent vous amener à repenser l’installation de votre chauffe-eau. Ainsi, avant de vous lancer, il est important de couper le courant électrique et l’arrivée d’eau. Cela permettra un raccordement hydraulique et un raccordement électrique sans incident. Pour réaliser le raccordement hydraulique, vous aurez besoin d’un groupe de sécurité, de la filasse et de la pâte d’étanchéité. De plus, en respectant les codes couleurs pour l’arrivée et la sortie d’eau (froide et chaude), les raccords seront plus simples. Pour la réalisation du raccordement électrique, il vous suffit de respecter aussi les codes couleurs et de brancher chaque fil sur la borne désignée.