travaux-devis-71.com

Comment bien chauffer sa salle de bains ?

Il y a peu de choses mieux qu’une salle de bain chaude, surtout pendant les mois les plus froids. C’est une intense sensation de plénitude que l’on ressent lorsqu’on entre dans une salle de bain chaude en hiver. Mais comment réchauffer votre salle de bain de façon adéquate ? Car dans cette pièce plus que dans toute autre, on a besoin d’un supplément de calories par rapport au reste de la maison. Le choix varie entre le chauffage électrique, les convecteurs soufflants, les chauffe-eau muraux, etc. Découvrez dans cet article les différents critères pour faire un choix éclairé.

Pourquoi le chauffage de la salle de bain est-il important ?

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. En tant que telle, elle a des exigences différentes pour rester au chaud. Elle est naturellement humide et cela conjugué avec d’autres facteurs entraînent des besoins de chauffage spécifiques. C’est pour cela que vous pouvez par exemple avoir besoin d’acheter un appareil de chauffage électrique unique chez des fournisseurs comme Stiebel Eltron.

Outre le chauffage électrique, qui peut être un dispositif d’appoint, la salle de bain bénéficie parfois du chauffage central. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas laisser votre salle de bain devenir trop froide car cela attirera la moisissure qui prospère dans les environnements humides. Bien concevoir son chauffage de la salle de bain résout le problème de la formation de moisissure. En outre, l’efficacité du l’appareil de chauffage entraîne une réduction de votre consommation d’énergie. Vous économiserez ainsi de l’argent comme l’expliquent les articles du site autourdublog.fr.

La taille de la salle de bain est-elle importante ?

Il existe différents types de chauffage de salle de bain. Il s’agit entre autres du chauffage électrique, des sèche-serviette muraux, des convecteurs soufflants, etc. La taille de la salle de bain est très importante lors du choix du chauffage. Vous devrez tenir compte de la disposition de votre pièce et de la façon dont l’appareil choisi pourrait interagir avec le lavabo, les miroirs, les portes ainsi que votre baignoire ou votre douche. En effet, il faut éviter d’encombrer la pièce, mais surtout être vigilant en matière de sécurité électrique : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, et il faut absolument les tenir éloignées l’une de l’autre !

Par conséquent, bien que de nombreuses options soient disponibles, tous les appareils de chauffage ne conviendront pas aux petites salles de bain. A l’inverse, pour une salle de bain plus grande, vous devrez tenir compte de l’efficacité de l’appareil dans tout l’espace. Par exemple, demandez-vous ou demandez à un plombier si la puissance de l’appareil choisi couvrira toute la salle de bain.

Un point majeur à retenir est qu’une salle de bain est divisée en quatre zones. Ces zones sont basées sur le niveau de risque que l’eau s’approche ou touche une alimentation électrique. Cela causerait des dommages à l’installation mais, plus important encore, un risque de choc électrique. Chaque zone dictera quel équipement peut ou non y être installé. Les quatre zones sont :

  • Zone 0

C’est la zone à l’intérieur de la baignoire ou du lavabo qui peut contenir de l’eau. C’est-à-dire votre baignoire ou votre douche. Dans cette zone, il est formellement interdit d’installer le moindre matériel de chauffage électrique.

  • Zone 1

C’est la zone directement au-dessus de la zone 0. Elle est limitée verticalement à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire ou de la douche.

  • Zone 2

Elle est de la même hauteur que la zone 1 (2,25 m). Elle est étendue à 0,6 m autour de la baignoire ou de la douche, verticalement et horizontalement.

  • Zone 3

C’est là où aucune eau n’est susceptible d’être utilisé. On peut y installer les appareils pour le chauffage électrique ou n’importe qu’elle autre appareil sans le moindre souci.

Autres articles à lire

Comment choisir un adoucisseur d’eau au CO2 ? Nos suggestions

administrateur

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Journal

Trouver un bon serrurier pour dormir tranquille…

Journal

Travaux de rénovation : quelle assurance faut-il souscrire ?

administrateur

Comment choisir sa colonne de rangement salle de bain ?

Journal

Pourquoi  choisir une barrière de piscine en verre ?

administrateur