travaux-devis-71.com

Agence immobilière à commission fixe : comment ça marche ?

Agence immobilière à commission fixe : comment ça marche ?
Notez cet article

Comment fonctionnent les agences immobilières à commission fixe ?

Pour vendre une maison sans avoir à payer de faux frais et un pourcentage élevé sur la valeur du bien, la meilleure solution est de passer par une agence immobilière à commission fixe. Contrairement aux agences classiques, ce type d’agence immobilière à prix réduits est plus flexible et offre de nombreux avantages au vendeur.

En réalité, les agences immobilières à frais en pourcentage peuvent percevoir jusqu’à 8 % sur la valeur d’un bien à vendre. C’est une marge assez importante qui augmente par conséquent le prix de vente du bien qui pourrait ne pas trouver rapidement un preneur. Désormais, de plus en plus de vendeurs se tournent vers les agences à taux invariable.

Mais comment fonctionnent réellement ces agences immobilières nouvelle génération ? Quels sont les avantages pour leurs clients ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir du concept d’agence immobilière à commission fixe.

Agence immobilière à commission fixe : Que savoir sur son fonctionnement ?

Pour comprendre ce fonctionnement, il faut partir d’une comparaison avec une agence classique qui propose un frais en pourcentage. Par principe, une agence immobilière qui prélève une commission fixe fait le même travail qu’une agence immobilière à commission variable ou agence classique : vous aider à vendre votre bien immobilier. C’est ce que fait l’agence immobilière à commission fixe MPI.

L’agence MPI (MyProjetimmo) propose une variété de services allant de la vente à l’achat en passant par le financement et la gestion locative. Elle propose un taux fixe pour la vente rapide de votre maison. Elle vous aide également à faire estimer votre bien par son équipe d’experts.

La comparaison avec l’agence classique

Les agences traditionnelles perçoivent une commission qui peut atteindre 8% sur le montant total de la valeur du bien à vendre. Autrement dit, pour une maison d’une valeur marchande de 500 000 euros par exemple, les agences classiques percevront une commission pouvant atteindre 40 000 euros.

Le prix de vente qui sera affiché par l’agence est donc de 540 000 euros pour ce bien, sachant que le pourcentage peut varier en fonction de la valeur du bien.

Un taux fixe plus intéressant

Par contre, une agence immobilière à commission fixe propose un forfait invariable, peu importe la valeur du bien à vendre. Ce forfait ne dépasse généralement pas 5 000 euros.

Une agence peut proposer 4 000 euros pendant qu’une autre peut afficher 4 900 euros. Ce qui est sûr, le taux affiché par une agence ne varie jamais pour la même agence. C’est un taux fixe.

En prenant toujours l’exemple d’une maison dont la valeur est de 500 000 euros, l’agence immobilière à rémunération fixe percevra une commission qui ne dépassera pas 5 000 euros. Le prix FAI (Frais d’Agence Inclus) sera donc de 505 000 euros.

Comparativement à ce que propose une agence classique, le vendeur fera donc une économie de 35 000 euros (540 000 euros –  505 000 euros). Découvrez les obligations légales d’une agence immobilière sur cette page.

Les avantages pour un vendeur de passer par une agence immobilière à commission fixe

Recourir aux services d’une telle agence immobilière pour vendre son logement offre de nombreux avantages. On peut citer par exemple :

  • Le gain de temps : avec une agence immobilière à taux fixe, non seulement vous ne perdez plus de temps avec les longues démarches de négociation, mais votre bien va surtout se vendre plus rapidement, car le prix FAI est plus attrayant sur le marché ;
  • L’absence de frais cachés : en dehors de la commission affichée, vous n’avez rien d’autre à payer ;
  • L’estimation gratuite de la valeur du bien : les experts des agences à commission fixe vous aident à estimer rapidement et gratuitement la valeur de votre bien ;
  • Un accompagnement sans engagement : une agence immobilière fiable et crédible à commission fixe ne perçoit sa commission qu’au succès de la vente. C’est ce que propose MPI par exemple ;
  • Un taux unique : que vous possédiez un bien d’une valeur de 100 000 euros ou de 800 000 euros, la commission de l’agence ne varie pas ;
  • Un soutien juridique : les agences à commission fixe offrent également un accompagnement complet. Vous pourrez donc bénéficier de tout le soutien juridique nécessaire pour réussir votre projet de vente dans les règles de l’art. Un tel soutien ne serait pas possible avec une agence immobilière sans frais.

Pour en savoir davantage sur la fiscalité en matière de vente immobilière, cliquez ici.

Somme toute, pour vendre votre logement, la meilleure solution est de recourir aux services d’une agence immobilière à commission fixe.

Autres articles à lire

Agence immobilière : pourquoi la privilégier dans une recherche locative ?

Emmanuel

Quelles sont les astuces pour trouver la meilleure agence immobilière ?

Emmanuel