travaux-devis-71.com

Quand et pourquoi changer son panneau électrique ?

Le panneau électrique est une sorte de boitier à partir duquel vous pouvez gérer toute l’alimentation de la maison. Cependant, certaines situations peuvent vous amener à le changer complètement. Par exemple, si votre panneau électrique n’est plus d’actualité ou présente des signes particuliers. Et ce n’est pas tout ! D’autres situations peuvent également vous amener à changer votre panneau électrique. Découvrez-les en parcourant cet article.

Qu’est-ce qu’un panneau électrique ?

Encore appelé tableau électrique, le panneau électrique est une installation présente dans toutes les maisons électrifiées. Il se présente sous la forme d’un boitier métallique et est emboité dans l’un des murs de votre maison.

Le panneau représente le cœur de votre système de câblage. C’est lui qui se charge de distribuer l’électricité dans toutes les pièces de votre maison. Aussi, il est essentiellement composé de nombreux disjoncteurs. Ceux-ci visent à protéger vos appareils et vos installations. C’est pour cette raison qu’il est important de faire du changement de panneau électrique à Montréal une priorité, quand certains signes se présentent.

Le panneau électrique : pourquoi le changer ?

Le panneau électrique est le cerveau de votre installation. Le fait de le changer vous offre de nombreux avantages.

D’abord, changer de panneau vous permet de sécuriser votre logement. En fait, un panneau électrique trop vieux rend vulnérable votre installation électrique. Celui-ci n’est plus protégé contre les incidents. De ce fait, il suffit d’une simple foudre ou d’un incident pour provoquer des courts-circuits et surtensions. Ce qui vous expose à des risques d’incendie et d’électrocution.

Ensuite, changer votre panneau électrique vous fait gagner énormément en confort. Sur les nouveaux panneaux par exemple, vous trouverez des minuteurs. Si votre panneau ne l’a pas encore, demandez une soumission à un électricien afin de le changer dès maintenant. En fait, l’interrupteur-minuterie vous permet de programmer les heures de coupures et d’allumage de vos appareils et installations. Cette fonctionnalité supplémentaire vous permet de faire assez d’économie sur vos factures.

Pour finir, le fait de changer votre panneau vous permet de vous conformer à la nouvelle norme NF C15-100. Cette norme convient aux appareils électroménagers de nouvelle génération. Avec le temps, les anciens panneaux ne sont plus adaptés aux appareils de nouvelle génération. De ce fait, à force de garder le même panneau, vos appareils deviennent moins efficaces. Et dans ce cas, il est conseillé de changer votre panneau afin de profiter efficacement de vos appareils domestiques.

À quel moment remplacer son panneau ?

Diverses situations peuvent vous amener à changer votre panneau électrique. Cependant, notez que certaines d’entre elles vous y obligent, alors que dans d’autres cas, le changement se fait à titre préventif. Voici ci-dessous les signes fréquents qui devront vous indiquer qu’il est temps de penser au changement de votre panneau électrique :

  • La rouille sur le panneau de distribution ;
  • Tous les disjoncteurs du panneau sont occupés ;
  • Une odeur et une forte chaleur se dégagent du panneau ;
  • Le panneau est très vieux ;
  • Le panneau n’est plus conforme aux normes en vigueur.

Notez aussi que vous n’êtes pas obligé d’attendre que des situations extrêmes se produisent avant de procéder au changement de votre panneau électrique.

En résumé, le panneau est la base du système de câblage de toute installation électrique. Les raisons de le changer sont nombreuses. Cependant, vous risquez d’endommager votre installation si vous confiez la tâche à un bricoleur. Faites donc appel à un professionnel spécialisé pour le remplacement de votre panneau électrique.

Autres articles à lire

Pourquoi recourir à une entreprise polyvalente pour vos travaux ?

Emmanuel

Quel budget pour la pose de parquet ?

Journal

Quel budget pour remplacer des carreaux ?

Journal

Sublimez votre bâtiment avec l’expertise d’un fabricant français de verrières

Journal

Quel est l’intérêt de se faire établir un devis travaux ?

administrateur

Quel budget pour changer vos menuiseries ?

Journal