travaux-devis-71.com

Que devez-vous savoir pour bien installer votre garde-corps en verre ?

Le garde-corps en verre joue un double rôle : il est à la fois décoratif et protecteur contre les éventuelles chutes accidentelles dans les escaliers, les balcons, etc. Il peut être installé à plusieurs niveaux dans votre logement. Il suffit de trouver le verre idéal et de suivre les normes qui encadrent son installation pour jouir de ses avantages. Découvrez tout ce que vous êtes tenu de savoir pour bien installer votre garde-corps vitré en lisant cet article.

Où installer le garde-corps en verre ?

garde-corps en verre
Que vous viviez dans votre propre maison ou en copropriété, la loi vous oblige à installer des garde-corps en verre à divers niveaux (la fenêtre, la terrasse, l’escalier ou la mezzanine) de votre bâtiment lorsque ces derniers présentent une chute de plus d’un mètre. L’article R.11-15 du code de la construction et de l’Habitation fixe à cet effet les modalités d’installation des balustrades en verre dans les habitations. Pour vous faciliter la tâche dans l’installation, vous pouvez opter pour des verres feuilletés ou au film PVB en vous rendant sur le lien 123materiaux.com.

Les différentes modes de fixation d’un garde-corps verre

Différentes solutions de fixation s’offrent à vous lorsque vous décidez d’installer un garde-corps en verre pour sécuriser vos passages et donner une touche esthétique à votre logement. Vous aurez le choix entre :

  • Une fixation à la française ;
  • Une fixation à l’anglaise ;
  • Et une fixation en autoportée.

Chacun de ces types de fixation a sa spécificité. La fixation à la française se fait sur la partie supérieure de la dalle tandis que celle à l’anglaise se fait au niveau de la partie épaisse de la dalle.

Les normes à respecter

En copropriété, il existe des normes strictes à respecter lorsqu’on souhaite installer un garde-corps verre extérieur. Il s’agit notamment des règles de sécurité pour garantir davantage la sécurité des passagers. Ainsi, la rambarde en verre doit avoir une hauteur minimum d’un mètre. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller consulter la norme NFP 01-012 qui fixe les dimensions des barrières en verre. Enfin, lorsque toutes les conditions auront été réunies, nous vous recommandons de confier les travaux d’installation de votre balustrade à un professionnel. En effet, c’est le seul qui dispose des qualifications et des équipements nécessaires pour vous garantir une installation sûre.

Autres articles à lire

Comment choisir son revetement de sol ?

administrateur

Pourquoi acheter dans le neuf à Nantes ?

Journal

3 choses à connaître pour choisir des garde-corps en verres

administrateur

Pourquoi faire le choix d’une maison clé en main ?

Journal

Acheter du matériel électrique de grande qualité

Journal

Pourquoi recourir à une entreprise polyvalente pour vos travaux ?

Emmanuel