travaux-devis-71.com

Ventilation : quels produits utiliser pour élaborer un réseau aéraulique ?

Ventilation : quels produits utiliser pour élaborer un réseau aéraulique ?

Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’habitations classiques ou de locaux professionnels, la ventilation est essentielle pour assurer le confort thermique et la qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment. Toutefois, lorsque l’on veut mettre en place un système de ventilation efficace à l’instar d’un réseau aéraulique, il faut avoir quelques connaissances techniques. Dans cet article, on va revenir sur les principaux produits à utiliser pour créer votre propre réseau aéraulique.

Les conduits rigides et flexibles

Les conduits rigides et flexibles sont les éléments principaux d’un réseau aéraulique. Ils permettent de transporter l’air neuf ou vicié entre les bouches d’extraction, les entrées d’air, le caisson de ventilation et l’extérieur. Alors que les conduits rigides en inox ne sont pas censés bouger vu qu’ils assurent la liaison entre la centrale et vos différents terminaux, ceux flexibles (aluminium ou PVC) sont faits pour s’adapter à toutes les configurations.

C’est pour cela que vous trouverez des longueurs et des diamètres variés de conduits en vous rendant sur un site comme Lorflex (cliquez ici pour plus d’infos). Si jamais vous hésitez sur le type de conduit à employer, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel du secteur !

Les éléments pour optimiser l’étanchéité et le supportage de vos installations

Si disposer de conduits pour élaborer un réseau aéraulique est la base, il faut s’assurer que ceux-ci soient efficaces tout du long. C’est pourquoi vous allez devoir utiliser des accessoires d’étanchéité ainsi que des rubans adhésifs si vous souhaitez que vos réseaux de ventilation soient optimaux.

De même, si vous avez quelques connaissances en construction, vous êtes certainement au courant que des conduits ne peuvent se supporter tout seul, quand bien même il n’y a que de l’air qui passe à l’intérieur. Par conséquent, vous allez devoir équiper votre installation d’accessoires de supportage. C’est-à-dire des pièces de suspension, des rails de fixation… Bon courage !

Autres articles à lire

Comment bien choisir mon constructeur de maison en Vendée ?

Journal

3 choses à connaître pour choisir des garde-corps en verres

administrateur

Que devez-vous savoir pour bien installer votre garde-corps en verre ?

Emmanuel

Construire votre rêve avec un constructeur de maisons individuelles sur-mesure

Journal

Les pierres de parement : une décoration unique et tendance

administrateur

Comment choisir son revetement de sol ?

administrateur