Le plan de maison est une représentation technique. Il peut être présenté sous forme de dessin sur papier, en format 2D, 3D, etc. Le plan retrace l’aménagement intérieur et extérieur, l’implantation, etc. Ce dispositif répond à la fois à un besoin esthétique et technique. Découvrez ici quelques exemples de plan !
Les plans architecturaux
La conception de plan de maisons est comme la mode. Elle évolue au jour le jour, car dépendante de l’imaginaire et de l’ingéniosité de l’homme. Toutefois, tous les plans comportent les pièces telles que les chambres, la salle de bain et des aménagements comme le jardin, le garage. Des professionnels tels que Habitat Concept proposent de visiter en 3D de nombreux modèles à étage, de plain-pied, classiques ou contemporain.
Les plans à étage
Ils présentent une structure composée de rez-de-chaussée, d’un ou de plusieurs niveaux supplémentaires. En général, les personnes qui choisissent ce plan ne disposent pas assez de superficies au sol. Elles préfèrent donc monter de niveaux supplémentaires pour disposer plus de pièces. Ce modèle connaît une amélioration architecturale continuelle. Ainsi, on distingue de nos jours des plans à étage cubiques, composés de lignes droites et de toitures plates.
Les maisons à étage cubiques disposent d’aménagements extérieurs comme le jardin. Toutefois, il faut souligner que cela dépend de la superficie de votre jardin. Il existe d’autres types de maisons à étage qui obéissent au style classique.
Les plans de plain-pied
Les plans de plain-pied combinent simplicité et ergonomie. Ils sont plus adaptés aux maisons construites sur une grande surface. En général, ce modèle de plans est composé de garages, de terrasses ou de jardins. Les plans de plain-pied renvoient mieux aux constructions classiques.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez personnaliser votre plan en fonction de votre budget, de votre superficie et de vos goûts.