travaux-devis-71.com

Le top 5 des conseils pour une écoconstruction

écoconstruction

Des maisons écologiques, plus respectueuses de l’environnement et assurant sa préservation. Plus d’économies d’énergie sont réalisées sur un laps de temps conséquent : à moyen et long terme. Les maisons respectueuses de l’environnement ou plus responsables présentent de nombreux avantages qui compensent les coûts de construction généralement élevés. Dans cet article, nous vous livrons les meilleurs conseils pour la construction d’une maison respectueuse de l’environnement : matériaux, isolation, ouvertures, chauffage.

Qu’est-ce que c’est une maison écolo ?

Une maison écologique est une maison respectant les normes environnementales et qui ne dépasse pas les barrières légales. Par conséquent, ce type d’habitat devrait causer le moins de pollution. La construction d’une maison écologique est une des meilleures formes d’investissements, vous pouvez y placer les bénéfices reçus de vos placements pour les développer davantage. Grâce à Saxo, vous pouvez déjà apercevoir vos futurs placements.

Une isolation externe efficace

L’énergie qui réchauffe le moins est celle qui n’est pas consommée. Et pour éviter le gaspillage d’énergie, une isolation maximale est nécessaire. Pour cela, il est crucial d’utiliser des matériaux avec une bonne ventilation et une bonne isolation thermique. Les structures en briques et en bois assurent une meilleure isolation.

Privilégier les matériaux naturels

Il s’agit ici des matériaux de construction. Pour une maison écolo, il est préférable d’utiliser des matériaux recyclables ou des corps particuliers ne produisant pas de polluants. Pour plus d’économie, il est également préférable d’opter pour des matériaux produits localement. Ainsi, les matériaux comme le bois, la paille ou encore la terre cuite sont les plus prisés. L’utilisation des matières naturelles ne passe pas uniquement dans la construction, ils sont aussi très appréciés pour le système de chauffage.

Bien définir l’emplacement

Les termes emplacement, orientation et ensoleillement doivent être intégrés. Par conséquent, des professionnels doivent procéder à une analyse de terrain pour trouver le meilleur emplacement. Pour cette étude, il faudra disposer du matériel adéquat ou faire appel au service d’un professionnel. L’aménagement de votre future habitation se fera en fonction de l’énergie apportée par le soleil. Le nombre d’ouvertures doit être étudié de manière à apporter le maximum de luminosité et de chaleur afin de profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle.

Utiliser un système de chauffage éco

Une pompe à chaleur air-eau est la meilleure solution pour assurer la production de chaleur et de l’eau chaude de manière continue. Ce système utilise une partie des calories et de l’électricité de l’air extérieur. Il fonctionne de manière autonome pour maintenir l’intérieur de la maison à une température stable.

Intégrer la domotique

Les dispositifs intelligents comme les Compteurs, moniteurs et contrôleurs permettent de faire une économie considérable d’énergie tout en préservant l’environnement. Les appareils de la domotique permettent de mesurer la consommation réelle et la réduire dans certains cas. Ainsi, les robinets intelligents permettent de mesurer la quantité d’eau et limitent la production. En effet, grâce à un détecteur, ils s’arrêtent de produire de l’eau lorsque vous ne vous situez plus devant ou quand vous avez terminé de vous laver. Il est tout à fait possible de combiner les différents dispositifs afin d’aider les utilisateurs à économiser de l’énergie, mais surtout à réduire la facture d’eau.

Autres articles à lire

Comment bien choisir mon constructeur de maison en Vendée ?

Journal

Comment réussir des travaux de construction ou de rénovation de toiture ?

Emmanuel

Comment choisir son revetement de sol ?

administrateur

Quel plan de maison choisir pour votre projet de construction ?

Emmanuel

Comment réaliser l’étanchéité d’un toit plat ?

Emmanuel

Acheter du matériel électrique de grande qualité

Journal