travaux-devis-71.com

Comment réaliser l’étanchéité d’un toit plat ?

Les toits plats sont de plus en plus en vogue grâce à leur apparence plus moderne qu’un toit à 2 pans ou 4 pans. Pourtant la construction d’un bâtiment à toit plat est souvent plus onéreuse. Pourquoi ? Car cela nécessite plus d’adaptabilité notamment en termes d’étanchéité. Lorsqu’il pleut, l’eau va ruisseler sur des toits à pans alors que sur un toit plat il faut mettre en place un système d’évacuation d’eau plus performant pour que l’eau ne stagne pas.

L’EPDM, le matériau pour étanchéifier un toit plat

La bâche EPDM pour toiture est le matériau qui va permettre d’avoir une étanchéité impeccable pour votre toit plat. Il va venir se poser directement sur le toit. Cette bâche EPDM pour toiture va venir se poser à l’aide d’une colle acrylique ou néoprène en fonction de la surface de votre toit.

Attention lors de l’encollage, il faut bien que les bâches soient le plus propre possible et qu’il n’y ait pas de plis. Il est possible d’utiliser une roulette de marouflage pour éviter cela.

Il faut ensuite faire les joints et l’étanchéité des angles et des remontées de murs avec notamment des angles rentrants et sortants. Il vous restera ensuite à installer les évacuations des eaux de pluie.

Faire un contrôle tous les ans pour vérifier qu’il n’y a pas de dégradation

Il est important de vérifier l’état de votre toiture tous les ans ou tous les deux ans pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’altération pouvant découler sur un dégât des eaux. Cela peut arriver que lors d’une tempête, un débris ait pu endommager l’étanchéité de votre toiture. C’est pour cela qu’il faut faire un contrôle chaque année pour éviter d’avoir ce genre d’imprévu qui peut découler sur une fuite.

En cas d’accroc sur la bâche EPDM, il n’est pas obligatoire de refaire toute l’étanchéité de votre toiture. Il est possible d’acheter des pièces auto-adhésives venant se coller sur l’accroc en question à l’aide d’un primaire d’accroche.

Autres articles à lire

3 choses à connaître pour choisir des garde-corps en verres

administrateur

Que devez-vous savoir pour bien installer votre garde-corps en verre ?

Emmanuel

Quel est le coût de pose d’un portillon ?

Journal

Pourquoi acheter dans le neuf à Nantes ?

Journal

Pourquoi faire le choix d’une maison clé en main ?

Journal

Quelle entreprise contacter pour des travaux d’aménagement de locaux professionnels dans le secteur de Drancy ?

Emmanuel