travaux-devis-71.com

Comment bien entretenir sa piscine ?

Cela peut sembler évident, mais l’eau de votre piscine est la clé de l’entretien de votre piscine. Il faut la garder propre, claire et équilibrée afin de vous protéger des contaminants et des polluants. Cela vous permet également d’éviter les réparations coûteuses dues à la corrosion ou à l’accumulation de minéraux, et de prolonger la durée de vie de votre piscine. L’entretien efficace d’une piscine repose sur trois concepts simples, mais importants : la circulation, le nettoyage et la chimie.

1. Une bonne circulation de l’eau

Une bonne circulation de l’eau est la clé d’une baignade saine et sûre. L’eau trouble et les infestations d’algues sont rares lorsque l’eau de votre piscine circule bien. Faites fonctionner votre pompe et votre système de filtration tous les jours pour optimiser la circulation. Faites fonctionner votre filtre 10 à 12 heures par jour au moins à défaut de le faire fonctionner 24h/24. Cela permettra de faire tourner l’eau plusieurs fois et de garder votre piscine propre et sûre.

L’autre élément clé d’une bonne circulation dans la piscine est le lavage à contre-courant fréquent de votre filtre. Le lavage à contre-courant consiste à inverser le flux d’eau à travers le filtre et à dévier l’eau sale et les contaminants accumulés vers l’orifice d’évacuation, ce qui permet de les évacuer de votre piscine.

2. Nettoyage avec un robot de piscine hydraulique

Si l’eau circule correctement, le nettoyage de votre piscine est déjà beaucoup plus facile. Mais vous devrez quand même le nettoyez manuellement ou avec un robot de piscine hydraulique pour faciliter la tâche. Les robots piscine hydraulique éliminent les sédiments et les débris du fond et des parois de la piscine. L’un des principaux avantages de ces robots nettoyeurs est qu’ils réduisent la nécessité d’une désinfection chimique.

Les robots de piscine hydrauliques sont disponibles en deux modèles : aspiration et pression. Les robots d’aspiration sont alimentés par le système de filtration et aspirent de manière aléatoire le fond et les parois de la piscine. Les robots de piscine à pression, quant à eux, sont reliés au retour de la piscine. Ils nécessitent généralement l’installation d’une pompe supplémentaire et intègrent des sacs filtrants pour stocker les impuretés solides.

3. Équilibrer la chimie de votre eau

Ne soyez pas intimidé par la chimie de l’eau de votre piscine. Avant toute utilisation de produits chimiques, il est impératif que vous fassiez des analyses de l’eau de votre piscine. Il est nécessaire de comprendre ce que votre eau contient avant de l’équilibrer.

Ci-après les trois éléments les plus importants de la chimie de votre eau :

  • Les niveaux de pH : le pH mesure de l’acidité ou de la basicité de l’eau de votre piscine. Les niveaux de pH bas sont acides, tandis que les niveaux élevés sont basiques. La plage idéale pour votre piscine est de 7,4 à 7,6.
  • Alcalinité : La fourchette idéale est de 100 à 150 parties par million (ppm). Pour augmenter le niveau d’alcalinité de votre piscine, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude
  • Niveaux d’assainisseurs : La quantité de chlore, de brome, etc. dans l’eau de votre piscine. Les niveaux appropriés varient en fonction du type d’assainisseur que vous choisissez.

 

Autres articles à lire

La location de broyeur de végétaux pour l’entretien de votre jardin

administrateur

Frelons et Dangerosité : Quel Coût Pour Votre Sécurité ?

administrateur

Découvrez la puissance et la polyvalence de la lanterne FENIX CL26R PRO GREEN – le compagnon idéal pour vos aventures en plein air!

administrateur

Que faire en cas d’urgence de plomberie ?

Journal

Quel est le prix d’une serrure à code ?

Journal

Une terrasse en bois : pour un jardin plus accueillant

Journal