travaux-devis-71.com

Quelles pièces ajouter pour valoriser une maison ?

Vous venez d’acheter une nouvelle maison avec un jardin. Vous fourmillez de projets pour l’agrandir. Vous vous dites que ces travaux représentent le meilleur investissement possible pour augmenter la valorisation de votre bien immobilier. Vous cherchez actuellement des informations plus précises sur les différentes possibilités afin de finaliser votre projet.

La véranda

La véranda, c’est le projet qui va changer vos week-ends à la maison. Imaginez-vous en hiver en train de prendre un repas en famille bien au chaud dans une pièce baignée par la lumière du jour. Vous aurez l’impression de manger sur votre terrasse toute l’année, sauf que vous serez à l’abri de la pluie et du vent.

L’aménagement d’une véranda doit être confié à des professionnels du BTP. Vous trouverez de bonnes adresses de prestataires sur ce site. Ce type de travaux nécessite un excellent savoir-faire. La difficulté est que si l’artisan n’est pas spécialiste, il risque d’y avoir des problèmes d’étanchéité au moment de l’assemblage des différentes parties de votre véranda et vous sentirez alors le froid s’infiltrer. Pire, la pluie pourra même passer si les joints sont mal alignés ou défectueux.

Les combles

Vous disposez de combles dont vous ne savez pas vraiment quoi faire. Voici les deux grandes options possibles :

  • Si la hauteur sous plafond est suffisante : créer une chambre ou un bureau.
  • Si la hauteur sous plafond est réduite : améliorer l’isolation thermique de votre toiture.

Si vous vous lancez dans des travaux d’isolation thermique, assurez-vous de passer par un professionnel certifié. Il pourra vous faire bénéficier de certaines aides offertes par l’Etat dans le cadre des programmes de rénovation thermique. Cela vous permettra d’avoir des travaux de qualité pour un prix défiant toute concurrence.

L’aménagement d’une pièce dans les combles doit répondre à un usage bien défini. Le budget doit être étudié à la loupe. Bien souvent, les combles sont peu accessibles, souvent uniquement par une échelle bancale. Dans le scénario le moins favorable, vous devrez construire un escalier et éventuellement refaire complètement le plancher. Cela peut représenter un coût trop important par rapport à la plus-value que vous en retirerez. Un architecte pourra évaluer la situation et vous proposer la solution la plus adaptée à votre contexte.

Le garage

Le garage, c’est la pièce facile à ajouter et très utile. Sa première fonction est évidemment de garer la voiture du foyer. Mais les usages vont bien au-delà. Vous utiliserez également cette pièce pour stocker un certain nombre d’affaires. Spacieuse, elle est idéale pour ranger tout un tas de choses dont on n’a pas forcément besoin au quotidien. Le garage est aussi la pièce où l’on peut disposer les machines à laver ou encore un réfrigérateur d’appoint. Contrairement aux autres pièces, vous n’aurez pas besoin d’isoler votre garage. Ce n’est pas très grave s’il fait froid dedans comme personne ne vit ou ne dort à l’intérieur.

Voilà, vous avez à présent 3 bonnes idées pour vous lancer dans l’agrandissement de votre maison. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon artisan pour mener à bien ces travaux.

Autres articles à lire

Comptez sur le soutien d’une menuiserie aveyronnaise pour vous concevoir une véranda de rêve !

Journal