travaux-devis-71.com

ouverture du tirage au sort pour faire construire une maison à 300 000 €


Le groupe immobilier Intoo Habitat et la mairie de Pontarlier se sont entendus pour que soit construit à proximité du centre-ville un lotissement de 16 maisons pour un prix 20 à 25 % en dessous du marché. Le but étant de permettre à des foyers plus modestes d’accéder à la propriété sur un des secteurs les plus chers de la région.

 Ce lundi s’ouvrent les inscriptions pour une loterie un peu particulière. Il s’agit de départager les candidats à l’achat de maisons individuelles d’un nouveau lotissement « le Montaigne » situé sur l’ancien terrain de sport face au lycée Xavier Marmier de Pontarlier. Le tirage au sort aura lieu fin mars.

Ce système original a été mis en place pour départager les nombreux candidats. Et pour cause. Les 16 maisons construites d’ici 2023 seront vendues 20 à 25 % moins cher que le marché de cette zone du Haut-Doubs très prisée des frontaliers. Ces travailleurs qui touchent de généreux salaires en Suisse tirent les prix vers le haut. Il est donc devenu difficile d’accéder à la propriété pour les salariés en France. « C’est le seul moyen que nous ayons d’influer sur le marché immobilier, explique Patrick Genre, le maire DVD de Pontarlier. Comme pour les 150 logements de l’îlot Saint-Pierre construits récemment, ou le quartier des Plans Battelins d’ici la fin de mandat, c’est en vendant des parcelles de la ville à des promoteurs immobiliers sous certaines conditions, avec un cahier des charges strict, que nous pouvons favoriser l’accès à la propriété des revenus plus modestes. Sinon, le jeu de « l’offre et de la demande » emporte tout. Et encore, Pontarlier n’est pas le pire endroit du Haut-Doubs, les communes des Hôpitaux ou de Métabief sont encore plus inaccessibles. »

Le cahier des charges soumis aux promoteurs du programme le Montaigne, Elementerre et INTOO Habitat, implique donc de vendre à un prix inférieur au marché, soit environ 300 000 euros pour une maison à un étage de 90 m2 et un jardin de 310 m2. Les acquéreurs doivent être éligibles au prêt à taux zéro (PTZ), donc avoir des revenus en dessous d’un certain seuil, et réaliser ainsi leur premier achat.





Source link

Autres articles à lire

après les pelleteuses, les salades de retour aux Jardins de l’Engrenage… jusqu’à la prochaine expulsion ?

administrateur

à Rennes, les étudiants ont des difficultés dès août pour trouver un logement

administrateur

les professionnels du BTP naviguent encore plus à vue, les clients aussi

administrateur

Une commune de Haute-Savoie condamnée à verser 2,5 millions d’euros à un couple d’habitants

administrateur

grosse vague de protestation contre le projet immobilier du géant Pozzo sur la plage de Carolles

administrateur

« on est à 15 000 € le mètre carré… »

administrateur