travaux-devis-71.com

l’église Saint-Etienne-le-Dépenné est à vendre


L’ancienne église Saint-tienne-le-Dépenné, située dans le quartier Outre Seille à Metz, a été mise en vente. Son prix avoisine un million d’euros.

L’église gothique Saint-Étienne-le-Dépenné, qui se trouve au 1 rue Gaudrée à Metz, est à vendre. Pour en devenir l’heureux propriétaire, le futur acquéreur devra débourser la coquette somme de 812.500 euros.

Comme le précise Joseph Alessi, consultant immobilier pour le réseau MegAgence, acquérir ce type de bien n’est pas à la portée de tous: “Ce n’est pas destiné aux particuliers mais aux professionnels de l’immobilier, aux entrepreneurs, revendeurs de biens qui veulent défiscaliser…Il faut un certain budget”.

L’intérieur, laissé à l’abandon, doit être doit être totalement rénové. Au total, les travaux s’élèvent à 1 million d’euros. “J’ai eu deux trois appels de particuliers qui m’ont demandé si 200 000 euros suffisait pour tout refaire…Je leur ai bien expliqué qu’ils perdaient leur temps et qu’ils risquaient d’être déçus. Ils n’ont pas conscience de l’ampleur des travaux”, précise-t-il.

Actuellement, cinq à six professionnels sont intéressés par le bien. D’ici quelques mois, l’intérieur de 750m2 réparti sur trois niveaux pourrait bien se transformer en appartement, salle de réception ou salle de restauration…


Désacralisée depuis la révolution française

Cela fait plus de trois siècles que la messe n’y est plus célébrée et que la lueur des cierges ne scintille plus. Désacralisée depuis la révolution française, l’église est ensuite vendue à un particulier. Elle sera en partie démolie en 1807 puis réaménagée: la nef se transforme en habitation et en magasin à bières. Quant au chevet, il devient un entrepôt en 1872. Au fil des siècles, l’église fut vendue et rachetée plusieurs fois. Les propriétaires successifs y firent leurs propres travaux. 

L'église Saint-Etienne-le-Dépenné à Metz

L’église Saint-Etienne-le-Dépenné à Metz

© Joseph Alessi

Depuis 1928, sa façade est classée au titre des monuments historiques. La nef l’est également depuis 1989. Le futur acquéreur ne pourra donc pas la rénover à sa guise: “Comme le site est classé, les architectes des bâtiments de France émettent des obligations et des interdictions sur certaines demandes. On ne va pas pouvoir en faire un gymnase par exemple ! Par ailleurs, les voûtes et les vitraux devront être conservés et rénovés. S’il y a des ascenseurs ou des escaliers, ils devront être spécifiques. J’ai bien expliqué aux clients qu’il y aurait un travail en commun avec les architectes des bâtiments de France”

Si l’actuel propriétaire a décidé de s’en séparer au bout de 14 ans, c’est parce que son projet de réhabilitation s’est justement révélé plus compliqué que prévu. 

L’ancienne église gothique de Metz n’est pas le seul édifice de ce type à vendre dans la région: l’église de fer à Crusnes (Meurthe-et-Moselle) l’est également depuis deux ans au prix de 280.000 euros.





Source link

Autres articles à lire

Immobilier – Nantes : après une pause pendant le confinement, le secteur repart à la hausse

administrateur

Se payer un château (d’eau) de 335 m² en Dordogne pour 20 000 € !

administrateur

pourquoi les logements disponibles sont-ils si rares à Cherbourg-en-Cotentin ?

administrateur

Les tiny houses, maisonnettes mobiles, se développent en Alsace

administrateur

le golfe d’Ajaccio sur la première place du podium

administrateur

” il y a eu un déclic pendant le confinement “

administrateur